Mythologie tloxcolèque :
Les dieux :
Le Dieu-Soleil, symbole de la puissance et de la vie. Il est irreprésentable et l’adjectif qu’on lui associe est « puissant comme le dieu-soleil ».
Tohil, le dieu-aigle. Représenté avec un corps d’homme mais une tête d’aigle, il est le symbole des oiseaux et de la rapidité. L’expression qu’on utilise est « rapide comme le dieu-aigle ».
Ixtilton, le dieu de la médecine, de l’obscurité et de l’éducation (en gros des arts secrets). Symbolisé par un homme vêtu de noir qui tient un parchemin contenant tous les arts secrets. L’expression qu’on utilise est « intelligent comme Ixtilton ».
Quetzalcoalt, dieu du vent, de la loyauté et des bons serpents. Représenté par un serpent à plumes, il est le messager du soleil et on dit « être loyal comme Quetzalcoalt ».
Ocetlotl, le dieu-jaguar. Symbole de la force et du courage. Représenté par un homme à tête de jaguar ou de tigre (les 2 étant confondus chez les tloxcolèques). Il est aussi le Dieu de la guerre, on dit « être fort/courageux comme Ocetlotl ».
Lurca, la déesse de la loi et de la tradition. Femme du dieu-soleil, elle est symbolisée par une vieille femme. L’expression utilisée est « traditionnelle comme Lurca ».
Tlaloct, le dieu des rivières et de la pluie. Symbolisée par un jeune homme insouciant se baignant dans l’eau et profitant de la vie. On dit « être insouciant comme Tlaloct ».
Witzec, le dieu des récoltes, du travail, des champs, de la nourriture et de l’agriculture. Symbolisée par un homme travailleur assez musclé. On dit « être travailleur comme Witzec ».
Le dieu coyote, dieu qui accueille les morts pour les amener jusqu’à la déesse de la nuit. Symbolisé par un grand coyote. On dit « être investi d’une grande tâche comme le dieu coyote ».
Ixtar, le dieu du feu, de la forge et de la colère. Symbolisé par un homme de feu, on dit « être colérique comme Ixtar ».
Ixtalt, le dieu du froid, du calme, de la neige et de la patience. Symbolisé par un homme en tenue blanche et aux cheveux argentés, on dit « être froid ou réfléchi comme Ixtalt ».
La déesse de la nuit ; déesse de la nuit, qui transforme les morts en étoiles pour qu’ils continuent de veiller sur les vivants, de la beauté et de la lune. Symbolisée par une femme d’une grande beauté. On dit « être pure ou belle comme la déesse de la nuit ».
La déesse panthère ; déesse des panthères, de la vengeance et de l’agressivité. Représentée par une jeune femme accompagnée de panthères, on dit être « agressive ou impérative comme la déesse panthère ».
Le dieu-lama ; dieu des lamas. Représenté par un lama albinos, on dit « être ridicule comme le dieu-lama ».
Hepestouchos, dieu-crocodile, serviteur du soleil (et anciennement dieu des cours d’eau). Représenté par un homme à tête de crocodile. On dit « être serviable/manipulable comme Hepestouchos ».
Ganesh, dieu-éléphant, dieu de la force brute mais aussi de la bêtise. Représenté par un homme à tête d’éléphant. Aucune expression ne lui est accordée.
Vashni, déesse serpent. Déesse des mauvais serpents, de la traîtrise et des poisons. Représentée par un être mi-femme mi serpent (les parties du corps s’interchangeant). On dit « être traître/revendicateur comme Vashni ».
Pandawa, déesse panda. Déesse de l’alcool et de l’amusement. Représentée par une femme à peau de panda. On dit « être heureux/euphorique comme Pandawa ».
Yacteuchlti. Dieu des marchands et des échanges commerciaux (donc la richesse). Représenté par un homme couvert de produits de richesse. On dit « être riche/ doué comme Yacteuchlti.
Les autres cultes présents dans l’empire sont le culte du dieu-tortue (qui n’existe plus), des esprits (de la terre, l’air,…) qui n’est présent que dans les nouvelles tribus et le christianisme (pas de catholicisme, othodoxisme ou protestantisme dedans) qui ne concerne que Toluca et qui n’est autorisé que grâce à leurs richesses, on trouve aussi souvent du vaudou parmi certains villages des marécages mais comme celui-ci n'empêche pas la vénération des dieux, il est autorisé.
Pyramide de la puissance des dieux-tloxcolèques :
Dieu-Soleil
Tohil Ixtilton Quetzalcoalt Ocetlotl
Lurca Tlaloct Witzec Dieu-coyote Ixtar Ixtaltl Déesse de la nuit Déesse panthère
Dieu-lama Hepestouchos Ganesh Vashni Pandawa Yacateuchtli
Le calendrier est divisé en 18 mois de 20 jours, chacun représentant l'un des dieux (seuls Vashni n'est pas présente puisqu'elle les a trahi), les mois du dieu-soleil, de tohil, d'Ixtilton, de Quetzalcoalt et d'Ocetlotl sont de 21 jours. A chaque moitié du mois, il y a une grande fête en l'honneur de chaque Dieu.
Les plus grandes fêtes sont celles du Dieu-soleil durant laquelle l'empereur se déguise en civil et peut faire punir ou récompenser des citoyens standard (certains sont devenus nobles comme cela), la fête de Tohil où se passent d'incroyables courses, la fête d'Ocetlotl où se font des combats d'arène extrordinnaire (animaux et hommes), la fête de Witzec où l'on peut obtenir des graines pour de meilleures récoltes et la fête de Pandawa où l'on peut se soûler librement.
Histoire des dieux tloxcolèques : (à venir)