On va pouvoir s'écharper tranquillement pendant un-deux mois avant de devoir décider. (La date du 25 juillet doit sonner la fin des discussions et déboucher sur une décision claire). Bon, vous avez donné votre avis, c'est bien, vous êtes des braves types et pis tout. A mon tour.
Tout d'abord il faut voir dans quel système de combat on va se trouver. Est-ce que ça va être des phases de combat ou de petits combats continuels? Ou bien une sorte de mix entre les deux avec un casse-tête d'organisation? Je serais plutôt pour cette variante, bien entendu, car c'est plus fun et plus dynamique.
Alors, voyons les avantages et les inconvénients des phases de combat et les désavantages et analysons les petits combats plus dualistes.
Les phases de combat:
Définition:
J'entends par "phases de combat" une interruption dans les échanges politiques et tout et un retour vers les camps. Les gens s'apprêtent au combat et on se tue gentiment pendant quelques minutes. Du style de capture du drapeau, tenir une forteresse, etc.
Avantages:
-Grosse baston bourrine. Tout le monde participe, les gens qui incarnent des persos prônant la non-violence peuvent aussi se battre et bien s'amuser avec les autres. Une grosse baston va donner des phases tactiques intéressantes.
-On peut enchainer plusieurs phases et si on est tué, on peut revivre rapidement. Bataille sur bataille avec modification du terrain, c'est vraiment chouette.
Désavantages:
-Pas de changement d'alliance, pas de géo-stratégie, juste de la tactique. C'est de la baston pour de la baston sans subtilités et pas de buts.
Les petits combats continuels:
Définition:
Il n'y a pas d'interruptions dans ce type. Le GN se poursuit entre quêtes et autres. Il n'y aura pas de bataille générale, car il n'y a pas de cas où toutes les factions sont en présence au même moment.
Avantages:
-On arrive à un but, on peut faire avancer l'histoire.
-Les alliances sont mouvantes, on peut vraiment jouer une faction.
Désavantages:
-Notre perso, s'il meurt, est mort. Et bien mort. Il faudra le faire revivre ou incarner quelqu'un d'autre.
-Pas de baston générale.
Donc, vous voyez qu'avec ça, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'on va faire des phases de combat. Je pensais à faire quelque chose sous la forme:
Matin:
tournois individuels et propositions d'alliance, d'échanges de territoires, de technologies et autres trahisons et trucs de diplomates. Mouvement de troupes et ainsi on verra quelles batailles il faudra régler l'après-midi d'après les mouvements des troupes.
Après-midi:
Phases de combat. Baston générale et on règle les bastons les unes après les autres, avec chaque fois (peut-être) des équipes différentes. On peut alterner en prise du drapeau, dernier homme debout, etc.
Cela implique donc: un perso individuel le matin. Chaque perso incarne quelqu'un avec des buts et des désirs qu'il veut accomplir au mieux. Cela peut être au niveau religieux, territorial ou personnel. L'après-midi, chacun incarne des guerriers, donc avec des points de vie et des armes selon sa faction. On peut donc être un prêtre prônant la paix le matin et un vulgaire fantassin de l'empire l'après-midi.
Le perso le matin peut être tué, kidnappé ou autre, mais ça n'influencera que sa présence sur le champs de bataille. Cela posera des problèmes géo-politique, mais le joueur pourra quand même se défouler. Le perso aura plusieurs points de vie.
Pour l'après-midi, c'est des phases de combat. Donc rapide. Une touche, une mort. Touché à un membre entraine l'inutilisation de celui-ci, deux membres touchés entrainent la mort. Une armure de maille empêchent les épées de passer, pas les coups d'estocs. Les armures pleines, genre plates, empêchent tout de passer. Un gant n'est pas compté comme une armure.
Les buts de la baston peuvent être multiples:
-Prise et défense de drapeau. (chacun a une forteresse et le gagnant a les deux drapeaux dans sa forteresse)
-Défense de drapeau. (Les assaillants ont une limite dans le temps pour prendre le drapeau)
-Dernier homme debout (se passe de commentaires. A noter que la fuite peut éventuellement permettre de garder des hommes pour une bataille future.)
Finalement, je suis contre les healeurs.