Si il y a un motivé je peux commencer à narrer une de ces histoires que vous avez tous déjà lue, dans laquelle on incarne un personnage, genre jeu de rôle, qui peut faire des choix. Différence majeure avec un jeu de rôle standard : les choix sont préfaits, et ça se joue avec un narrateur et un joueur. Il y a des stats, des objets, etc que je décrirai si volontaire il y a.
Voici une feuille d'aventure type :
1) Disciplines maitrisées : max 5
2) Armes : max 2
3) Sac à dos : 8 objets max y compris les repas
4) Bourse : maximum 50 pièces d'or, et monnaie unique par facilité
5) Habilité : 10 + 1 dé 10
6) Endurance : 20 + 1 dé 20
Maintenant, les règles :
1) Si vous êtes blessé lors d'un
combat, vous perdez vos points d'endurance. Ils ne peuvent dépasser
le nombre de départ ni atteindre 0, ce qui signifierait alors votre
mort. Vos pourrez récupérer ces points comme indiqué par la suite.
2) Si vous vous battez, vous utilisez
votre habilité si vous être armé, et votre habilité – 4 si vous
êtes à main nue (habilité 2 si avec une arme que vous maitrisez,
voir plus loin).
3) Vous pourrez choisir parmi 10
disciplines dans lesquelles vous excellez. Chaque aventure terminée
avec succès vous permet de les maitriser d'avantage et/ou d'en
apprendre une nouvelle. Au départ vous ne pouvez en choisir que trois.
Ce sont les suivantes :
Le camouflage permet de se fondre dans le paysage. Cela peut autant être se cacher que de passer pour un habitant local de par son apparence, son accent, etc...
La chasse permet de s'assurer que votre personnage ne meurre pas de faim lorsqu'il est en dehors des villes, même si l'environnement est hostile, sauf dans les déserts et autres régions arides. Cela permet également de pister ou simplement de se déplacer sans se faire repérer. Il vous est donc dispensé de vous encombrer de repas dans votre sac lorsque vous voyagez.
Le sixième sens permet de deviner les intentions des PNJ et de trouver l'utilité d'objets rencontrés.
L'orientation permet de savoir dans quelle direction s'orienter aussi bien en ville qu'en pleine cambrousse, de découvrir où son cachés des personnes ou des objets, savoir interpréter des traces pour pister, etc...
La guérison permet de récupérer ses points d'endurance perdus lors d'un combat ou autre, ou de soigner des PNJ. Si vous l'avez choisie, cette discipline vous fera récupérer 1 point d'endurance après chaque choix qui n'est pas un combat.
Le charisme permet de convaincre les PNJ que vous avez raison : tant pour berner des paysans que des chefs d'état.
L'agilité permet de nager, escalader, courir, sauter mieux que la plupart de vos adversaires
L'habilité manuelle permet de fabriquer des objets tels que des radeaux, des cordes, un abris, etc...
La maitrise des armes permet d'obtenir 2 points d'habilité supplémentaire avec l'arme de votre choix dans la liste ci-dessous :
Poignard
Lance
Masse d'arme
Sabre
Marteau de guerre
Epée
Hâche
Bâton
Glaive
Arc
</li>
4) Nourriture : Tout au long de l'aventure, vous devrez manger à intervalles réguliers. Il faudra utiliser l'un de vos repas (sauf si
vous avez choisi « chasse » et que vous n'êtes pas en
ville) ou aller à l'auberge, sous peine de perdre 3 points
d'endurance.
5)
Les combats seront
fréquents, et feront intervenir votre habilité et celle de vos
ennemis. Votre habilité – celle de votre ennemi donne votre
coefficient d'attaque. Cfr table correspondante (plus
tard...). On
lance un dé 10 et se rapporte à la table. Exemple, si le
coefficient d'attaque est de 2 et que vous faites 5 sur le dé, vous
perdez 2 pts d'endurance et l'ennemi 8. Un lancé de dé constitue un
assaut Vous perdrez ou ferez
donc perdre des points d'endurance jusqu'à la morts des adversaires
d'un des deux camps.
6)
Si vous êtes attaqués simultanément par plusieurs ennemis, vous devrez effectuer les assauts contre chacun d'entre eux. Vous en choisissez que vous affronterez normalement. Les autres vous infligerons les dégâts correspondants à leurs assauts mais vous ne leur ferez pas perdre de points d'endurance avant de les choisir pour cible à leur tour.
7)
Sauf si vous fuyez, ce qui est possible dans certains cas. Il
faudra alors réaliser un assaut lors duquel vous serez le seul qui
perd des points d'endurance.
La fameuse table, reprise ici de Loup Solitaire, le jeu dont j'ai repris les règles ici :