Ca fait longtemps qu'on le sait et qu'on le dit : Nos populations sont énormes et incohérentes. Dans tous les cas il faut la revoir avant qu'il ne soit trop tard. Ca prendra déjà du temps maintenant, mais si chaque chef d'équipe s'occupe de sa faction, et que les créateurs de mini-factions s'occupent de leurs enfants ça ne prendra pas plus d'une heure en moyenne par individu. Et ça vaut la peine. Deux options :
1) Agrandir l'échelle et équilibrer les factions (pas 500 000 tloxco par territoire contre 100 000 goths)
2) Réduire toutes les populations (et donc armées)
Je citerai ce site :
http://antoun.free.fr/demon/demog.htm"La densité moyenne de population va de 10 personnes par kilomètre carré (pour des pays à la fois montagneux, pluvieux et glacés - ou dirigés par un Roi Fou esclavagiste) jusqu’à une limite un peu en dessous de 50, pour des contrées à la terre généreuse et à la météo clémente. Aucune terre n’est laissée à l’abandon si elle peut être construite et cultivée. Il y a de nombreux facteurs qui déterminent la densité de population, mais aucun n’est aussi important que la fertilité du sol et le climat [et sur ces terres favorisées, l’ancienneté du peuplement]. Quelques comparaisons historiques : avec une densité de 40,6 habitants au km², la France du XIVème siècle est en tête de liste. Les Français bénéficiaient d’une abondance de terre fertile, n’attendant plus qu’à être cultivée. La France d’aujourd’hui compte plus de deux fois plus de monde [une densité de 109]. "
J'aimerais effectivement que les chiffres tournent entre 5 (pays vraiment désert et/ou montagneux) et 50 habitants par km² (provinces riches de l'empire, Gnosia, ....).
Si l'on considère l'échelle de la carte, l'état gothique fait 120 x 190 km, soit 23 000km². En considérant une densité moyenne de
35 habitants par km², cela donne
800.000 habitants. Avec les 1.2 millions je suis donc au dessus avec 55 habitants par km². Je vais donc approximer ma population à 800.000 habitants.
Les vikings ont un territoire plus complexe. En prenant un territoire gothique moyen comme référence, on obtient environ 1800 km² par territoire. 17 territoires similaires x 1800km² donnent 30 000km². Leur densité de population est néanmoins plus faible que pour l'état (moins de champs, marais, plus au nord), on peut par exemple dire que leur densité est de
28 habitants/km². Ce qui donne
850 000 skaers, soit pas plus que de population dans l'état gothique (à noter que seulement une petite partie des habitants de l'état sont des gothiques). Par rapport aux 2,2 millions actuels cela fait un changement !
Considérons l'empire : 560 km de haut pour 590 km de large environ, il a une surface approximée de 330 000 km². Avec
40 habitants par km² de moyenne (beaucoup de forêts et quelques montagnes quand même), on aurait
13.2 millions d'habitants. Il faut donc diviser par 2 la population actuelle.
Les changpas à présent. 380 km de long, 90 km de haut, 34 000 km² avec
10 habitants par km², cela donne 340 000 changpas ! Soyons sympathiques, et comptons les deux provinces les plus proches de l'empire à part avec 30 habitants par km². Cela fait 80 x 80 km : 6400 km² et 190 000 changpas. Un total d'environ
530 000 changpas à peine... On tomber de haut, même si on s'y attendait.
Les confédérés : 18 territoires de 1800 km² (approximation état gothique), cela donne 32 000 km². Avec quelques déserts et montagnes, mais des côtes très développées, on peut taper
35 hab/km², donc
1,1 millions de confédérés. Bam, les vikings en prennent pour leur grade, même si la confédération voit ses effectifs divisés par deux, elle domine désormais leur royaume.
Et pour les villes :
"Pour les besoins de cet article, les habitats sont divisés en villages, bourgs, villes et grandes villes.
Les villages vont de 20 à 1 000 personnes. La plupart des royaumes en comprendront des milliers. Ce sont des communautés agraires bien à l’abri des limites de la civilisation. Ils fournissent l’alimentation de base et la stabilité des terres dans un système féodal. On parle de hameau pour un tout petit village, en particulier s’il est éloigné de la paroisse.
Les bourgs, ou petites villes, de 1 000 à 8 000 habitants. Culturellement, ce sont les équivalents des petites villes qui bordent les nationales d’aujourd’hui. Villes et bourgs tendent à n’avoir des murs que s’ils sont fréquemment menacés.
Les villes moyennes, entre 8 000 et 12 000 habitants, avec une moyenne au milieu de la fourchette. Un grand royaume typique n’aura que quelques villes de cette taille. Les centres d’études supérieures (les universités) se trouvent dans ce type de ville, les seules exceptions ayant trouvé à s’épanouir dans une grande ville.
Les grandes villes, de 12 000 à 100 000 personnes, avec quelques villes exceptionnelles dépassant cette échelle. Des exemples historiques : Londres (25-40 000 habitants), Paris (50-80 000), Gênes (75-100 000) et Venise (plus de 100 000). La Moscou du XVème siècle dépassait les 200 000 habitants !
Les grands centres de population (à toutes les échelles) sont des centres de circulation. Les bordures côtières, les cours d’eau navigables et les routes commerciales terrestres forment un entrelacs d’artères commerciales, aux carrefours desquelles poussent bourgs et villes. Plus l’artère est importante, plus le bourg le sera. Et quand plusieurs grandes artères convergent, cela donne une ville importante. Les villages se répartissent densément l’espace entre ces grandes agglomérations.
Notions d'accroissement démographique :
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/95-moyen-age/2630-croissance-demographique-au-moyen-age.htmlLisez ce site (ça prend 15 min au pire), ça vous donnera une idée de ces taux au Moyen-Age. C'est à dire entre 0.3 et 0.6%.
Bon, cela fait, discutons déjà des + et des – de l'idée, à savoir que ça demande :
1) De relire les archives correspondant à sa faction
2) D'accepter d'affaiblir sa faction (on y passent tous, mais surtout les changpas)
De même, ce site donne de chouettes conseils pour gérer le nombre de villes, villages etc, la production par ha, et ce genre de choses. Grossier mais utile.