Dans le fichier export_descr_units, l'échelle est la suivante 1:2,5. Cela veut dire que 100 hommes dans le fichier = 250 dans le jeu.
Cette échelle est fixée par le jeu, point. En revanche, on peut examiner comment la transcrire dans les rps.
Il faut savoir que 250 hommes = taille max d'une unité, et que 20 unités = max d'une armée. Donc, si on voulait garder les effectifs du jeu pour le rp, ça voudrait dire, pour une armée de 100 000 impériaux, 100 000 / 20 *250 = 20 armées remplies à ras bord de troupes. Bien galère pour les déplacer et elles ne pourront jamais toutes participer à la même bataille, vu qu'un personnage occupe une case, donc ici 20 cases (imaginez un échiquier).
Pour les goths, un chapitre dans le jeu fait actuellement 60 cavaliers, 60 unités d'infanterie, l'unité du général (qui devra être raccourcie d'ailleurs) 120 phalangistes et 2 trébuchets. Or, un chapitre fait normalement 864 hô d'hast, 432 de mêlée, 432 cavaliers. Soit un ratio de 7,2.
Je vais donc modifier ma liste de façon à ce que un chapitre goth fasse 86 vougiers, 43 cavaliers et 43 épéistes environ. La ration jeu/rp serait alors de 1:10, très facile pour compter rapidement.
Il suffirait alors de 2 armées impériales de 20 * 250 poireaux pour faire 2* 250 * 20 *10 = 100 000 hommes. Vendu ?