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| | Equilibrage des factions | |
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+5Mesiphtus Malleum Tenoch Heinrich le Troll Flynt Bisol von Sint-Omer 9 participants | |
Auteur | Message |
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Bisol von Sint-Omer HochMeister
Nombre de messages : 6446 Age : 33 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 04/07/2007
Personnage Points de vie: (200/200) Défense: (30/30) Attaque: (17/17)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mar 14 Juin - 9:39 | |
| Je refais un petit topo, et je veux que les réponses suivantes soient non du flood, mais la réplique de mon post avec votre impression sur ce que devraient être les factions, puis une conclusion sur l'équilibrage :
Les gothiques : - Peu nombreux, limités par leur code de l'honneur, pas de troupes de marine efficaces, prévisibles, pas de tireurs + Cavalerie, généraux compétents, troupes fanatisées et surentrainées, technologies de pointe et artillerie sans équivalent
Les skaers : - Nombre moyen, peu de discipline, pas de troupes très mobiles + Assez bonnes armes, guerriers courageux et de choc, marine efficace
L'empire : - Technologies en retard, difficulté de commander l'armée gigantesque, guerriers en général peu entrainés au regard des autres factions + Armée gigantesque, troupes légères efficaces en forêt, très riche
Les changpas : - Peu de guerriers (très peu même), technologie rustique plutôt axée sur la médecine, manque d'unité du peuple parfois nomade, pauvre + Défenseurs inégalés, maitrise de la guérilla et de l'embuscade
La confédération : - Manque d'unité et conflits d’intérêt (important !), relativement peu de troupes, méconnaissance des combats de terre + Polyvalence, généraux retords, marine excellente, animaux de guerre, riche
Conclusion : Certaines factions semblent plus avantagées que d'autres, mais au final, celles qui ont le plus d'avantages ont aussi le plus de défauts. Les changpas semblent les plus démunis au contraire des confédérés. Mais leur nullité en attaque est compensée par leur habitat imprenable. Les tamascalais doivent être joués pas plusieurs joueurs différents pour faire ressortir leur côté "faction jeune née par dépit", et on doit réguler leurs effectifs. Je propose les effectifs suivants (approximatifs) : -Goths : 20.000 + 20.000 réserve -Vikings : 15.000 + 50.000 en appuis -Changpas : 10.000 + 40.000 en appuis -Empire : 200.000 + 2.000.000 en appuis (tu comprends Tsétsé pourquoi je dois te modérer ?) -Confédération : 20.000 + 20.000 en appuis
Rappel : Réponse = copier-coller avec vos modifs. | |
| | | Heinrich le Troll Grand Inspecteur Inquisiteur des Tribunaux
Nombre de messages : 1636 Age : 35 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 10/08/2007
Personnage Points de vie: (250/250) Défense: (20/20) Attaque: (19/19)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mar 14 Juin - 11:10 | |
| Les gothiques : - Peu nombreux, limités par leur code de l'honneur, pas de troupes de marine efficaces, prévisibles, pas de tireurs, mauvais revenus + Cavalerie, généraux compétents,(ca dépend de comment on joue non ?) troupes fanatisées et surentrainées et surarmée (fer, ...) technologies de pointe et artillerie sans équivalent, rapport qualité/prix des troupes assez avantageux - Les skaers : - Nombre moyen, peu de discipline, pas de troupes très mobiles + Assez bonnes armes, guerriers courageux et de choc, marine efficace, troupes peu chères: se rattrape sur le pillage.
L'empire : - Technologies en retard, difficulté de commander l'armée gigantesque, guerriers en général peu entrainés au regard des autres factions + Armée gigantesque, troupes légères efficaces en forêt, très riche, piétaille presque gratuite
Les changpas : - Peu de guerriers (très peu même), technologie rustique plutôt axée sur la médecine, manque d'unité du peuple parfois nomade, pauvre + Maitrise de la guérilla et de l'embuscade, bons espions (à force de devoir détecter des Ossans... et comme ce sont pas tous des bridés), se battent très bien en terrain difficile (quasi aucun malus, et les yacks sont les seules montures qui y sont potables)(déserts, montagne, marais, ...), guerrier presque gratuit
La confédération : - Manque d'unité et conflits d’intérêt (important !), relativement peu de troupes, méconnaissance des combats de terre, troupes chères à l'entretien + Polyvalence, généraux retords,(ça dépend de comment on joue, non ?) marine excellente, animaux de guerre, riche
Maintenant, c'est les goth qui ont l'air un peu plus fort que le reste... | |
| | | Vares Khangarid
Nombre de messages : 1110 Age : 31 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 30/12/2007
Personnage Points de vie: (200/0) Défense: (20/20) Attaque: (20/20)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mar 14 Juin - 11:31 | |
| - Bisol von Sint-Omer a écrit:
- Je refais un petit topo, et je veux que les réponses suivantes soient non du flood, mais la réplique de mon post avec votre impression sur ce que devraient être les factions, puis une conclusion sur l'équilibrage :
Les gothiques : - Peu nombreux, limités par leur code de l'honneur, pas de troupes de marine efficaces, prévisibles, pas de tireurs + Cavalerie, généraux compétents, troupes fanatisées et surentrainées, technologies de pointe et artillerie sans équivalent
Les skaers : - Nombre moyen, peu de discipline, pas de troupes très mobiles + Assez bonnes armes, guerriers courageux et de choc, marine efficace
L'empire : - Technologies en retard, difficulté de commander l'armée gigantesque, guerriers en général peu entrainés au regard des autres factions + Armée gigantesque, troupes légères efficaces en forêt, très riche
Les changpas : - Peu de guerriers (très peu même), technologie rustique plutôt axée sur la médecine, manque d'unité du peuple parfois nomade, pauvre + Défenseurs inégalés, maitrise de la guérilla et de l'embuscade
La confédération : - Manque d'unité et conflits d’intérêt (important !), relativement peu de troupes, méconnaissance des combats de terre + Polyvalence, généraux retords, marine excellente, animaux de guerre, riche
Conclusion : Certaines factions semblent plus avantagées que d'autres, mais au final, celles qui ont le plus d'avantages ont aussi le plus de défauts. Les changpas semblent les plus démunis au contraire des confédérés. Mais leur nullité en attaque est compensée par leur habitat imprenable. Les tamascalais doivent être joués pas plusieurs joueurs différents pour faire ressortir leur côté "faction jeune née par dépit", et on doit réguler leurs effectifs. Je propose les effectifs suivants (approximatifs) : -Goths : 20.000 + 20.000 réserve -Vikings : 15.000 + 50.000 en appuis -Changpas : 10.000 + 40.000 en appuis -Empire : 200.000 + 2.000.000 en appuis (tu comprends Tsétsé pourquoi je dois te modérer ?) -Confédération : 10.000 + 20.000 en appuis
Rappel : Réponse = copier-coller avec vos modifs. Le problème c'est que les malus de la confédération ne sont pas respectés jusqu'à présent: Manque d'unité : Plusieurs unités de bases + Animaux + Unités spécifiques à chaque cités donc plutôt pas mal d'unités Conflits d'intérêt: On espère que ça va apparaître avec 1 joueur / cité Relativement peu de troupes: Avec ma modification, ouais (toujours en sachant que les appuis sont constitués de mercenaires (donc des guerriers professionnel) plutôt que de milice) Méconnaissance des combats de terre: On se demande pourquoi ils faisaient si peur devant Gnosia alors ^^' Je rappelle juste ce qui s'est passé lors de la dernière intervention tamascalaise, justement: 12'000 hommes réguliers (+ 3000 mercenaires) dont 4'500 phalangistes + des machines de guerre débarquent devant Gnosia. Juste ça, c'est incompatible avec ce qu'est sensé être la Confédération selon moi (si on la veut juste un peu équilibrée avec les autres factions). De plus, la Confédération possède elle aussi un environnement imprenable: Des îles défendues par la meilleure marine de Pandréa. La seule cité sur le continent est Nekhen qui possède les meilleures forteresses. Et même les cités insulaires sont des cités importantes avec murailles, phalangistes, catapultes et tout le toutim... | |
| | | Bisol von Sint-Omer HochMeister
Nombre de messages : 6446 Age : 33 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 04/07/2007
Personnage Points de vie: (200/200) Défense: (30/30) Attaque: (17/17)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mar 14 Juin - 13:23 | |
| - Vares a écrit:
Le problème c'est que les malus de la confédération ne sont pas respectés jusqu'à présent:
Manque d'unité : Plusieurs unités de bases Animaux Unités spécifiques à chaque cités donc plutôt pas mal d'unités Je voulais dire de notion d'appartenance à une même faction Conflits d'intérêt: On espère que ça va apparaître avec 1 joueur / cité Il faut qu'ils y mettent du leur... même si effectivement, ils n'ont pas d’intérêt à se mettre sur la gueule. La notion de chef unique confédéré doit être refusée au profit d'un quincumvirat je pense. Relativement peu de troupes: Avec ma modification, ouais (toujours en sachant que les appuis sont constitués de mercenaires (donc des guerriers professionnel) plutôt que de milice) A côté des autres factions, ils manquent d'hommes. Même si, ensembles, ils sont forts. Tebtunis a 3000 hommes par exemple. Méconnaissance des combats de terre: On se demande pourquoi ils faisaient si peur devant Gnosia alors ^^' Il ne m'ont pas fait peur, c'est leur conversion qui m'a fait lever le siège sur Tarik Je rappelle juste ce qui s'est passé lors de la dernière intervention tamascalaise, justement:
12'000 hommes réguliers ( 3000 mercenaires) dont 4'500 phalangistes des machines de guerre débarquent devant Gnosia. Juste ça, c'est incompatible avec ce qu'est sensé être la Confédération selon moi (si on la veut juste un peu équilibrée avec les autres factions). Oui, je sais, d'autant qu'on ne savait pas de quelles villes venaient quels soldats, et pourquoi ils le faisaient. On peut rediscuter de leur technologie de départ éventuellement.
De plus, la Confédération possède elle aussi un environnement imprenable: Des îles défendues par la meilleure marine de Pandréa. La seule cité sur le continent est Nekhen qui possède les meilleures forteresses. Et même les cités insulaires sont des cités importantes avec murailles, phalangistes, catapultes et tout le toutim. C'est une force et une faiblesse. Voit l'Angleterre en 1942, les navires étaient tous coulés par les allemands, et ils n'avaient plus de matos qui leur arrivait. Ils étaient en sécurité le temps qu'Hitler en aie finit avec les russes, mais ils n'avaient pas les moyens d'attaquer. Une faction comme la mienne peut rapidement se constituer une flotte de guerre et, alliés aux vikings, les mettre à mal.
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| | | Mithridas Patriarche de Nekhen
Nombre de messages : 328 Age : 32 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 28/05/2011
Personnage Points de vie: (100/100) Défense: (1/1) Attaque: (1/1)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mar 14 Juin - 14:54 | |
| En effet, si Flint continue à gouverner comme quand il était seul, il va y avoir problème car les intérêts de Tebtunis ne sont pas dans le poutrage des changpas par exemple, mais plutôt dans un échange scientifique et philosophique avec eux. Alors dire "ok, toute la confédération attaque, se convertit, participe à une académie gothique-tamascalais,..." , c'est un peu vite dit si c'est sérieux et non pas un piège pour Bisol.
Et ma citée est bien défendue mais à 3000 hommes pour le défendre alors même avec les technologies que j'ai, je ne peut rien faire contre une attaque organisée vu que les vikings peuvent regrouper 5 fois plus de troupes que moi par exemple. | |
| | | Tsékelkan Empereur Tloxcolèque
Nombre de messages : 1694 Age : 32 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 12/11/2010
Personnage Points de vie: (160/160) Défense: (15/15) Attaque: (12/12)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mar 14 Juin - 15:22 | |
| Rien à dire sur les autres factions.
L'empire : - Technologies en retard, difficulté de commander l'armée gigantesque, guerriers en général peu entrainés au regard des autres factions + Armée gigantesque, troupes légères efficaces en forêt, très riche, piétaille presque gratuite.
Juste quelques ajouts; - peu habitué au combat en territoire inconnu, rares généraux compétents, pas d'équipement de valeur (pas de bronze, ni de fer), pas de cavalerie et pas de navires de guerres. + soutien et déplacement des forces très bons, connaissances en médecine de valeur et une bonne organisation militaire, guerriers d'élite aux capacités diverses
Pourquoi ces quelques ajouts ?
1° les aztèques, mayas, olmèques et incas avaient l'un des meilleurs systèmes de soutien de l'époque. Des entrepôts cachés sur tout le territoire, des routes étroites qui ne laissent passer que l'infanterie, des postes de gardes réguliers. J'ai créé exactement la même chose et Vraala l'avait déjà commencé. Les tloxcolèques sont très réactifs en cas d'attaque car ils ont tout un système de défense, de soutien et d'envoi de renfort organisé. 2° Les unités combattent par village et province --> une bonne entente et le gouverneur ou le général connaît globalement les capacités de son armée. 3°Piétaille gratuite; Heinrcih a raison, je peux vous dire qu'à partir de 15 ans, tout homme aztèque ou autre devait pouvoir prendre les armes pour défendre son village face à l'envahisseur et cela ne demande aucun équipement. 4° les guerriers d'élite sont des ordres guerriers chacun privilégiant des stratégies de combat différentes.
Si quelqu'un a quelque chose à redire, je rappelle simplement que ma force vient de ma bonne organisation et de mon nombre car contrairement à vous tous, je n'ai aucune unité de cavalerie et aucun navire valable, ni un équipement valable (pas de métaux pour les armes en général et quasiment pas d'armure pour mes forces !). | |
| | | Bisol von Sint-Omer HochMeister
Nombre de messages : 6446 Age : 33 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 04/07/2007
Personnage Points de vie: (200/200) Défense: (30/30) Attaque: (17/17)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mer 15 Juin - 19:03 | |
| Car on te modère, justement 8) Tu es déjà la surfaction du jeu tu sais. Moi, sans cavalerie je ne vaut rien, et elle retranscrit la Blitzkrieg germanique qui m'est si chère Soit dit en passant, Ikivian sera, je vous l'assure, très imprévisible. On ne verra une armée confédérée unie qu'en dernier recours. Dans cette optique, leur nombre d'environ 5000 hommes par ville les rend vulnérables pour leurs projets personnels. Leurs outils leurs seront je pense, nécessaire. | |
| | | Tarik Stefanson Kongr de Skaerling
Nombre de messages : 2397 Age : 34 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 20/02/2008
Personnage Points de vie: (200/200) Défense: (15/15) Attaque: (23/23)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mer 15 Juin - 20:02 | |
| - Heinrich Zweihänder a écrit:
Les skaers : - Nombre moyen, peu de discipline, pas de troupes très mobiles + Assez bonnes armes, guerriers courageux et de choc, marine efficace, troupes peu chères: se rattrape sur le pillage.
-Vikings : 15.000 + 50.000 en appuis Bon, je vais m'exprimer que sur cette partie, je laisse les membres des autres factions s'exprimer sur les leurs. Alors juste, mes troupes sont au contraire plutôt mobiles: des bateaux rapides et peu de troupes "lourdes", les troupes lourdes sont souvent des troupes d'élite qui sont dans les villes ou qui servent d'escorte. Et encore, ce sont des troupes de mailles au maximum. La mobilité doit être un de mes atouts. Pour le nombre, je n'ai effectivement que peu de guerriers purement professionnels en comparaison avec les Gothiques, mais j'ai une très grande capacité à recruter de la milice de bonne qualité. Peu de discipline, effectivement, des hommes recherchant la gloire dans le combat, ça aide pas. Bonne armes, oui, guerriers de choc, oui, marine efficace et experte en pillage, je veux. Il faudrait juste dire que mes troupes ne sont pas les plus fidèles; possible de corrompre un équipage pour faire un détour ou en lui promettant une cible plus riche... Vous voyez? Pas de retournement, mais des détournements. | |
| | | Vares Khangarid
Nombre de messages : 1110 Age : 31 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 30/12/2007
Personnage Points de vie: (200/0) Défense: (20/20) Attaque: (20/20)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mer 15 Juin - 20:44 | |
| @Bisol...vaip en fait le seul truc qui pêche c'est les conflits internes pour Tamascala
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| | | Flynt Roi d'Illahun
Nombre de messages : 1793 Age : 30 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 28/12/2007
Personnage Points de vie: (100/100) Défense: (5/5) Attaque: (20/20)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mer 15 Juin - 22:13 | |
| Mauvais joueurs, va. Je pense que le problème des soucis internes de la Confédération sont réglés définitivement, non? Il y a plusieurs joueurs pour la Confédération maintenant, justement. Et 10k de soldats pour les tamascalais? Soit 2.5k par cité? C'est peu, voir très peu, voir rien du tout. Pour une cité comme Tebtubis, soit, mais pas pour une comme Vershgala ou Antinoe. Se sont des villes bourrées de truands et de soldats. Et au lieu de donner un chiffre au hasard, regardons plutôt cité après cité. Tebtubis: 3k Vershgala: 6k Antinoe: 5.5k Illahun: 4.5k Nekkhen: 5k Total: 24k... Argh, c'est encore plus qu'avant! Ben voilà, oui, c'est vrai. Mais bon, des grandes cités INDEPENDANTES au début devaient avoir autant de soldats. Elles ont réduit le nombre de militaire de 20% (ou plus précisément 1/6) de leurs effectifs (juste énorme) , pour arriver à 20k de soldats. | |
| | | Vares Khangarid
Nombre de messages : 1110 Age : 31 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 30/12/2007
Personnage Points de vie: (200/0) Défense: (20/20) Attaque: (20/20)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Mer 15 Juin - 22:34 | |
| Ok. J'avoue...Pour ce qui est des effectifs. Mais on ne peut pas tout avoir...Il va falloir rééquilibrer à moins de vraiment jouer sur les conflits internes. Mais, comme tu l'as dit il y a plusieurs joueurs dorénavant: 2 en fait puisque je suis roi de Versghala (et que je dois pas faire de conflits d'intérêts, parait-il) | |
| | | Bisol von Sint-Omer HochMeister
Nombre de messages : 6446 Age : 33 Blason de l\'équipe : Honneur : Expérience de rôliste : Date d'inscription : 04/07/2007
Personnage Points de vie: (200/200) Défense: (30/30) Attaque: (17/17)
| Sujet: Re: Equilibrage des factions Ven 17 Juin - 21:23 | |
| Tebtubis: 3000 Vershgala: 8000 Antinoe: 1000 Illahun: 3000 Nekkhen: 5000
Ca fait le compte. Illahun et Antinoe n'ont qu'une petite armée professionnelle. | |
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| Sujet: Re: Equilibrage des factions | |
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