La conquête de Pandrea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La conquête de Pandrea

Forum de jeux de rôles de toutes catégories
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chronologie point de vue gothique

Aller en bas 
AuteurMessage
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
Bisol von Sint-Omer


Nombre de messages : 6446
Age : 33
Blason de l\'équipe : Chronologie point de vue gothique SoFkbP
Honneur :
Chronologie point de vue gothique Left_bar_bleue92 / 10092 / 100Chronologie point de vue gothique Right_bar_bleue

Expérience de rôliste :
Chronologie point de vue gothique Left_bar_bleue70 / 10070 / 100Chronologie point de vue gothique Right_bar_bleue

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
Chronologie point de vue gothique Left_bar_bleue200/200Chronologie point de vue gothique Empty_bar_bleue  (200/200)
Défense:
Chronologie point de vue gothique Left_bar_bleue30/30Chronologie point de vue gothique Empty_bar_bleue  (30/30)
Attaque:
Chronologie point de vue gothique Left_bar_bleue17/17Chronologie point de vue gothique Empty_bar_bleue  (17/17)

Chronologie point de vue gothique Empty
MessageSujet: Chronologie point de vue gothique   Chronologie point de vue gothique Icon_minitimeMer 17 Nov - 21:44

A compléter :

905 : Bernhard de Lannoy, Dieter Plittersdorf et Fritz Uttenheim perdent tout leurs proches en se rendant en pélerinage à Jérusalem, suite à une attaque de brigants.
Fondation de l'Ordre.
906 : Le recrutement commence, l'Ordre compte 72 membres à la fin de l'année
908 : Rédaction de la Règle terminée
909: Premières actions militaire en Prussie et élimination des brigants bande après bande
910 : Le Saint-Empire Romain Germanique lance une campagne pour mettre l'Ordre au pas. Exil des membres en Syrie. L'Ordre continue son essor dans le secret.
932: Les Bouyides, chiites iraniens fondent une dynastie en Iran.
951 : Création des quatres grandes classes. L'Ordre compte plus d'un millier de fidèles. Tentative de création d'un fort près de Homs, en Syrie. Affrontement contre le prince bouyide Fakhr el-Afdal. Perte de nombreux frère, mais victoire finale de l'Ordre. Repli et retour dans la clandestinité.
954 : Mort de Bernhard, suicide héroïque de Dieter qui affronte seul la garnison de Jérusalem. Nomination de Fritz en tant qu'HochMeister.
958 : Mort de Fritz. Succession problématique imposant une réforme hiérarchique. L'Ordre compte plus de 2000 frères.
959 : L'HochMeister Gunther Weinmuth lance les premières opérations de guerre contre les musulmans.
961 : L'Ordre entame la construction d'un fort en Syrie.
978 : Mort de Gunther et nomination de Jan Engel.
982 : Installation définitive de l'Ordre dans le Chateau de "Gunther".
986 : Le fort est assiégé par les Bouyides, mais la sortie de l'armée gothique permet d'obtenir une victoire écrasante sur les assiégeants.
989 : Mort de Engel, nomination de Dimarus Roht. L'Ordre compte plus de trois mille cinq cent frères.
1001 : L'Ordre engage une importante bataille aux côtés de byzantins et son intervention providentielle lui vaut un allié puissant dans la région. Création d'une communauté relais à Constantinople.
1010 : Mort de Roht, nomination de Wikerus von Kassel
1012 : Traités d'entente avec les Bouyides : Les pélerins chrétiens et musulmans peuvent circuler sans crainte en Terre Sainte. Fin des raids musulmans autour du fort gothique et des opérations de représailles de l'Ordre.
1024 : Mort de von Kassel, nomination de Matthias Kniess
1025 : Rupture du traité par un prince chiite qui pille les terres de l'Ordre. Représailles sanglantes et destruction de villages musulmans voisins par Kniess et son armée qui compte déjà près de 4000 hommes, dont la moitié de chevaliers.
1026 : Bataille rangée et victoire de l'Ordre qui paie lourdement son manque de troupes légères.
1029 : Mort de Kniess et nomination de Theodericus le tenace
1030 : Réformes hiérarchiques et création de la hiérarchie actuellement utilisée. L'Ordre compte une dizaine de millier de sympathisants, dont près de 6000 frères.
1031 : Demande au pape d'une reconnaissance officielle du mouvement, et début du réquisitoire pour lancer la croisade. Refus du Saint-Père. Nombreuses constructions entamées dans le fort, qui se garnit progressivement de nouvelles tours, puis d'une nouvelle enceinte.
1032 : Officialisation de la fonction d'artiste en tant que compagnon.
1033 : Les membres de l'Ordre ne peuvent plus posséder d'argent. Tout est géré par les trésoriers de l'Ordre.
1034 : Demande de Theodericus d'une alliance officielle avec les byzantins qui refusent pour ne pas envenimer leur situation déjà tendue avec les musulmans.
1038 : Mort de Theodericus qui cède sa place à Welf von Jungingen, après avoir réformé bien d'autres aspects de l'Ordre.
1054 : Mort de Von Jungingen. L'Ordre stagne autour de la dizaine de milliers de sympathisants, mais 7200 sont frères. Volkmar Raspe est nommé HochMeister.
1055 : Les Bouyides sont écartés par les Turcs seldjoukides. Pression turque en Moyen-Orient accentuée, et déclin du chiisme au profit du sunnisme.
1056 : Les Turcs assiègent le fort gothique. Ils ne peuvent faire céder les défenseurs qui alignent sorties sur sorties. En juin les Turcs massacre une armée de l'Ordre qui escortait des pélerins lors d'une embuscade. Un mois plus tard : bataille de Homs qui oppose les frères aux cavaliers seldjoukides. L'utilisation des archers montés s'avère payante et l'Ordre subit une cuisante défaite. Volkmar se retire, et Hugo Becker le remplace. Alliance avec les Byzantins contre les Turcs.
1057 : Grave décision de Becker qui persuade les autres frères de tenter leur chance à l'Ouest, en tentant de retracer le périple d'Hannon le carthaginois, et d'ainsi prendre les musulmans à revers en réapparaissant depuis le Sud. De plus, ces terres seraient pleines de richesses... Il est cependant convenu de na pas abandonner le mouvement en Syrie, et une vingtaine de frères parmi les plus influents resteront. Ils ont pour mission de pousser le Pape et les Byzantins à repousser les Turcs hors de Terre Sainte, et pourquoi pas, à reprendre Jérusalem aux juifs et musulmans.

Rassemblant une flotte assez impressionante depuis une baie sur la côte Syrienne dont les frères gardent les passages, l'Ordre mettra un an à réunir vivres, bétail, montures, femmes, sympathisants et frères. La flotte quitte l'Europe peu avant Noel. Elle est composée de 252 navires de tailles variables, transportant environ 20 000 hommes.

1058 : Vers juin, après de longs mois de traversée laborieuse, une petite centaine de navires atteignent la côte de Pandreas, terre inconnue vers laquelle un irrésistible courant marin les a déportés alors qu'ils allaient atteindre le golfe de Guinée. Les autres navires, en majorité les plus petits furent perdus en mer. Sur les 20 000 passagers, environ 7200 survécurent, pour un taux approximatif de 40% de frères, 40% de femmes et 20% d'autres passagers qu'on a fait apsser au second plan, même après les chevaux sur certains navires dont celui de Becker qui mourra de sous-alimentation. Installation d'une communauté, et pillage « obligatoire » de villages côtiers pour sauver les malades et survivre les premiers mois.

1059 : Premiers contacts diplomatiques avec les autochtones et premières démonstrations de force sur les pirates et alliances béliqueuses. Les indigènes, à la fois émerveillés et épouvantés se rangent rapidement aux côtés de l'Ordre qui assure la protection de leurs village qu'il va rapidement placer sous protectorat. Le processus de catholisation est d'abord lent et pacifique.

1060 : Les « hommes-serpents », tribus locale très béliqueuse et qui avait pour coutume de razzier la côte et de terroriser la populace n'avait particulièrement pas apprécié de voir une centaine de ses guerriers massacrés alors qu'ils attaquaient un village. Insconscient du monstre qu'ils allaient affronter et persuadés d'élimner ce nouvel adversaire, les Hommes-serpents lèvent une armée de 10000 villageois encadrés par un millier de guerriers. Ils affronteront un millier de chevaliers de l'Ordre (qui se passent de l'aide des autochtones). La cavalerie gothique, utilisée exclusivement pour impressioner les pillards isolés n'est pas utilisée. Il faut préciser que seuls une centaine d'équidés avaient survécus au voyage, dont une tiers de femelles à peine.

Néanmoins, les armures de l'Ordre, la carrure de ses soldats rompus à la guerre et sa tactique de pointe lui permetteront de se débarrasser du chef ennemi dés le début de l'engagement, mettant du même coup une grande partie des villageois en déroute. Les guerriers encore présents seront tous massacrés sans pitié, et la cavalerie interviendra même pour rattraper les fuyards.

Suite à cela, l'Ordre lance une campagne éclair sur leur royaume décapité, dont il annexera aussitôt les provinces. La province de Gnosia vient d'être aquise, et la ville sera fondée fin de l'année, en prévision d'en faire une gigantesque capitale.

_________________



Bon, grands sauts et grandes dates :




1071 : Seconde province annexée.

1074 :Troisième province annexée.

1076 : Quatrième province annexée.

1077 : Cinquième province annexée.

1080 : Premiers affrontements avec l'Empire, et défaites de l'Empire

1083 : Sixième province conquise.

1084-1120 : Escarmouches entre l'Ordre et l'Empire avec succès et revers des deux côtés. L'Ordre a enfin vu sa démographie décoler depuis la maturité sexuelle des nouvelles générations. Près d'un enfant par femme chaque année, avec un taux de mortalité infatine qui frôle le plancher autour des 20%. 5000 frères fin 1120.

Grande bataille contre l'Empire qui réagit enfin de manière assez radicale avec une armée de 80 000 hommes. Les frères doivent se retirer dans leurs citadelles alors que les ennemis pillent ses provinces.

1121 : Rébellions populaire de deux provinces qui sera mattée dans le sang. Début de la radicalisation du catholicisme et de la fermeté de l'Etat sur ses nouveaux sujets. Vifs encouragements de l'Etat à la procréation, et débuts des primes et allocations familliales.

1122 : Premiers contacts avec les vikings (outre le commerce) qui est assez favorable, même si les inquisiteurs de l'Ordre se firent très agressifs et entrainèrent la mise au bûcher de quelques frères.

1123 : L'Ordre encourage les vikings à s'installer sur ses terres sous condition de conversion. Le mouvement passe relativement bien, et ils sont bien acceuillis par la communauté de l'Etat dont la population urbaine double quasiment. Mais le royaume de Skaerling commence à douter des intentions de l'Ordre qui se décrit comme libérateur de la tyrannie.

A noter le succès total du système politique au pouvoir fort mais présentant de nombreuses administrations pour le bien-être du peuple. Le fait que les frères n'aient pas de possessions et vivent dans une relative pauvreté les rends plus sympathiques aux yeux des civils.

1124 : Le konghr de Skaerling met le holà à l'immigration nordique et tente de trouver un terrain d'entente avec l'Ordre. Entrevue entre les dirigeants des deux peuples à Tyrstädt. L'HochMeister Daniel Sneindur propose une lutte commune contre l'Empire, mais les vikings, déjà affairés dans un conflit contre Nekhen et Antinoe refusent de déclarer la guerre aux Tloxcolèques, allant jusqu'à affirmer qu'ils iraient jusqu'à les seconder contre les Gothiques si ceux-ci ne modéraient pas leur soif de sang.

1126: L'ordre brûle un chaman Skaer venu rencontrer un prêtre. La population entière réclame vengeance et les ambassadeurs skaers repartent. Grimmir coupe toute relation diplomatique et fait empaler l'ambassadeur prêtre dans un moment de colère.

1130 : Antinoe ravage la côte de Smyrne. Les vikings seront accusés suite à un coup monté de la part des pirates que le nouvel Etat ne connait pas encore.

1131: Grande bataille maritime dans le détroit entre la péninsule et le continent, les drakkars mettent en déroute les navires Gothiques trop lents. Sneindur, à la tête d'une armée punitive va razzier les terres vikings au Nord de l'Etat. Les nordiques réagiront rapidement via des raids répétés sur toute la côte gothique, jusqu'à ce que l'HochMeister se replie. Les relations entre les deux peuples s'en verront très envenimées, et Antinoe venait de prouver l'efficacité de ses méthodes.

La même année l'Empire voit un général prometteur, du nom de Axayaca mener ses armées de victoire en victoire à l'est, puis vers l'ouest. Skaerling commence à sentir la pression impériale s'accentuer, et renforce ses positions côtières au déprofit des régions plus continentale, afin d'éviter un conflit d'importance.

1132 : Trêve avec Skaerling, mais les relations entre les deux peuples sont très tendues.

1138 : Axayaca attaque la sixième province et met le siège devant Utah. L'armée gothique, forte de huit mille hommes dont une puissante cavalerie va faire un usage assez démonstratif de sa tactique du marteau et de l'enclume (les phalangistes) qui va prendre le général ennemi de court. Il réussira à déborder le flanc droit de l'Ordre, mais la cavalerie va massacrer l'infanterie ennemie engagée le long des phalanges, ce qui permettera aux sous-unités de l'Ordre de changer leur formation en conséquence tandis que l'infanterie de contact retiendra Axayaca et l'empêchera de pousser plus loin son avantage. Enfermé dans une sorte de « U », il parviendra à se sauver de justesse avant que la cavalerie - pourchassant les tireurs alors isolés – ne referme le piège. La plus grande victoire de l'Ordre jusqu'à ce jour aura vu la mort de 30 000 impériaux (prisonniers compris, puisqu'ils furent exécutés) pour moins de deux milles gothiques laissés sur le champ de bataille. L'Empire va alors laisser à l'Ordre le repos dont il avait bien besoin pour consolider son pouvoir naissant.

1150: Une expédition menée par Grimi dit le chauve, de Sakerling, s'avance en direction de l'Ordre et monte son camp sur l'emplacement qui deviendra Tyrstädt.

1151: L'Ordre repousse les pillards, qui décident de rester au lieu de leur camp. Certains épousent des femmes gothiques plus intéressées par ces "fiers vikings" que par les frères de l'Ordre.


(.....)




-En Syrie, l'Ordre du Temple est créé, et deviendra la partie visible de l'Ordre, et surtout son côté officialisé. En 1190, alors que Barberousse allait atteindre Antioche, l'Ordre, qui observe cette centaine de milliers de combattants aguerris et originaire de sa patrie d'origine décide, au vue de la situation qui semble bien partie grâce à Richard Coeur de Lion et Phillipe Auguste, de faire assassiner l'Empereur pour détourner son armée vers l'ouest, afin de l'envoyer en renfort aux autres frères dont on n'a pas de nouvelles. Une grande partie accepte de détourner son objectif grâce au charisme d'un cardinal gothique qui leur promet gloire et richesses à l'Ouest.-




1191 : L'Empire envahi l'Etat avec une armée d'un million d'hommes. La dizaine de millier de gothique ne peuvent rien faire d'autre que de se replier dans leurs forteresses. Les six villes sont assiégées, et la fin semble proche. C'est alors qu'une centaine de millier d'occidentaux débarquent : L'armée croisée détournée qui n'a eu qu'à subir la perte de la moitié de ses effectifs initaux. Le débarquement se fait miraculeusement quelques kilomètres au Nord de Smyrne. Le temps que les impériaux réagissent, les croisés se sont informés de la situation et ont repris des forces. La centaine de millier d'hommes assiégeant la ville se voient contraint de livrer bataille face à 60000 chevaliers allemands, et les nouvelles armures dont ils sont vêtus vont leur accorder une victoire rapide et écrasante sur les vassaux tloxcolèques. La garnison de Smyrne se joint à eux, et la croisade fait retoute vers Ioch. Le soutien des Chamois qui harcèlent les arrières de amérindiens pris de cours va se montrer décisif, et la cité sera elle aussi libérée. Le gros de l'armée impériale, assiégeant Gnosia, se voit contraint de lever le siège pour pourchasser les nouveaux venus. C'est une erreur. Les meilleurs généraux gothiques quittent aussitôt la ville accompagné de leur cavalerie, pour prendre le commandement de ces nouvelles forces. Tenant une position quasi parfaite sur les pentes des monts Ioch, les occidentaux devront se battre à un contre dix, certes, mais les choses ne sont pas si simple. L'Empire dispose d'environ quarante mille hommes d'élite, accompagnés par une masse de vassaux plus ou moins compétents et équipés. L'Ordre aligne autant de troupes d'élite, mais toutes portant un équipement incomparablement supérieur à celui de leur adversaires, et ils tiennent un défilé tout aussi étroit que pentu. N'osant pas risquer d'y perdres son armée, le général tloxcolèque se replie dans la plaine. Aussitôt, les gothiques se dirigent vers Utah à marches forcées. L'armée impériale l'assiégeant, prise par surprise se débande avant d'être totalement encerclée, mais la cavalerie occidentale en tuera plusieurs milliers dans leur fuite.

Dépité, le général impérial se positionne entre les deux chaînes de montagnes pour obliger les chevaliers à l'affronter, mais ceux-ci contourne les Croths et libèrent Mehadia. Les assiégeants, prévenus à temps se sont repliés et opèrent leur jonction avec l'armée principale. L'armée devant Crothias les imitte et prend les devant. L'Etat est à nouveau libre, même si les dégâts sur ses terres sont attroces. Finalement, l'Empire se retrouve avec un peu plus de 700 000 hommes au coeur du territoire gothique. Les deux camps acceptent de se livrer bataille en terrain plat, dans la plaine de Gnosia. Ce sera la bataille la plus célèbre de l'histoire de l'Ordre jusqu'à ce jour, connue sous le nom de « Bataille de Gnosia ». Les gothiques commandent deux cent mille hommes, dont deux tiers environ on étés levés parmi le peuple et les écuyers. Le contre-rendu de la bataille sera plublié plus tard, mais l'Empire est vaincu de justesse, et l'Etat sauvé, et oréolé d'une réputation d'invincibilité.

1192 à 1195 : Conquête de cinq nouvelles provinces, dans l'ordre suivant : Hyial, Tenet, Holzschaft, Arepo, Parsifal.

1214 : Naissance de Bisol Von Sint-Omer

1215-9 : Reprise d’une guerre avec Skaerling, mais sans vainqueur et beaucoup de pertes.

1220 : Un traité et signé plus pour limiter les dégâts que par envie de paix.

1221 : Une paix tendue règne, mais tout le monde sait que la guerre est inéluctable.

1226 : Première entente entre un chaman de Skaerling est un prêtre, la tension diminue fortement.

1230 : Le prêtre s’étant entendu avec un chaman est brûlé par un inquisiteur. Vague de suspicion.

1231 : Prise de la 12eme province et fondation d'Artos

1239 : Accession de Cuixtli au titre de commandant des armées impériales

1240 : Unification de l'Empire et éradication des rebelles. Frontières impériales sécurisées.

1241: Formation de la confédération de Tamascala.Le Kongr Nigghod rencontre un ambassadeur de l'empire Tloxolète et une alliance est signée, ce qui réenvenime les relations entre les gothiques et les vikings.

1242 : Invasion impériale sur le sol gothique menée par Cuixtli, bientôt rejoint par Niddhod. Début des « Guerres des larmes ».

1243 : Après avoir défait les armées gothiques à plusieurs reprises, Cuixtli éradique entièrement l'armée gothique forte de plus de 20 000 hommes. La totalité des officiers militaires, l'HochMeister de l'époque et certaines hautes figures des autres classes se font tuer. Le principe de la mise en réserves des corps écuyers permet à l'Etat de conserver ses villes. Cependant, selon la volonté de Hugues le Preux, LandMeister des Lynx, une centaine de chevaliers étaient restés à Artos, en prévision d'un tel coup du sort. Parmi eux, Bisol Von Sint-Omer, alors lieutenant prometteur qui du choisir les hommes qui resteraient avec lui. Adolf Blutrünstig (Connu sous le nom de Belzébuth) et Roberto il Pazzo en sont, qui étaient alors sergents de la même lieutenanterie.
Immédiatement, les conseils d'urgence élisent de nouveaux membres, mais un problème se pose : Personne ne peut élire les commandant de l'armée selon la Règle. Finalement, Hugues ayant choisit Sint-Omer comme successeur, celui-ci deviendra Landmeister et aura carte blanche pour reformer l'armée de sa province. Les onze autres Landmeister seront pris parmi les meilleurs intendant de leurs provinces, et donc assez compétents pour commander.

1243: Nigghod se retire de la guerre malgré la victoire éclatante pour contrer une attaque menée par la récente confédération de Tamascala.

1244: Etant clairement le plus adapté à contrer Cuixtli au regard des autres officiers, Sint-Omer devra l'affronter près de Holzschaft à la tête de 20 000 écuyers. Bien que son commandant le lui aie interdit, Adolf fera tuer le commandant adverse (on raconte qu'il le tuera en personne) la nuit précédent la bataille. Désorganisée, et boulversée après la perte de son commandant de génie, l'armée ennemie, pourtant bien supérieur en nombre, est dispersée rapidement par les troupes gothiques. Sint-Omer saura profiter de la confusion régnant chez l'ennemi pour se forger une réputation de brillant stratège, qu'il ne devra pas perdre par la suite.

1244: Le Kongr meurt au combat et Tarik l’Impétueux accède au titre de Konghr. Il défait les forces confédérées et se forge une réputation de grand commandant. Trêve entre les vikings et l'Ordre.

1247 : Quelques raids maritimes vikings sont lancés sur les côtes de l’ordre.

1249 : Bisol von Sint-Omer est nommé HochMeister suite à ses capacités de réformateur et stratège. Adolf Blutrünstig sera aussitôt nommé OrdenMarschall, malgré la vive opposition d'Heinrich Zweihander. La récente montée en puissance de Tamascala et la prise de pouvoir de Tenoch en tant qu'empereur annonce une ère mouvementée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie point de vue gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie
» L'Ordre Gothique : Introduction
» Le Dnd Gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La conquête de Pandrea :: LE JEU :: Le contexte de départ :: Factions :: L'Ordre Gothique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser