Présentée ici dans l’ordre croissant.
Chef de village : grade le moins élevé de la noblesse mais dispose déjà d’un grand pouvoir. Possède une maison en pierre, gère les stocks du village, la force armée de celui-ci et tous les problèmes que le village pourrait rencontrer.
Marchand de village : noble qui vend les produits du village aux marchands nobles itinérants. Les marchands de village comme les itinérants sont l’épine dorsale commerciale de l’empire. Possède une maison en pierre dans le village.
Prêtre de village : sert de médecin, de conseiller, de juge, de professeur et de guide spirituel. Il est extrêmement important pour le village car il représente la volonté des dieux et sert surtout de notaire !
Chef de guerre : guerrier d’origine modeste ou noble dont les talents lui ont permis de diriger une unité au combat et en temps de paix. Ne possède pas de maison en pierre mais les familles des membres de son unité doivent lui verser un peu de leurs productions.
Marchand itinérant : possède souvent une maison dans son village d’origine mais traverse le pays pour échanger le plus de produits possibles et augmenter la richesse de sa maison. Il y a déjà eu certains fraudeurs mais les châtiments sont tellement terribles que personne n’ose recommencer.
Prêtre itinérant ou de guerre : Les prêtres itinérants parcourent l’ensemble du territoire pour prêcher la parole de leur Dieu. Ils servent aussi de notaire qui parcourent l’empire pour augmenter les archives impériales. Si ils trouvent un village sans prêtre, ils s’y installent. Parfois ceux-ci servent d’espions pour certaines personnes. Si ils s’approchent d’une armée qui part en guerre ou d’un champ de bataille, ils rejoindront une unité de prêtre de guerre pour encourager les troupes impériales.
Noble de ville : possède une maison de pierre en ville. Recueille les informations et les ressources fournies par les différents chefs de village sous leur juridiction. Ils sont entraînés avec les forces d’élites, ce qui explique leurs capacités martiales. Peuvent diriger des armées provinciales si ils ont l’autorisation du gouverneur.
Marchand de ville : s’assure de l’envoi des impôts de toute la province à l’empereur. Il est le plus riche des marchands mais sa situation est très risquée si l’empereur venait à être mécontent de son service.
Prêtre de ville ou grand prêtre : représente l’ensemble des prêtres et de la religion de la province au reste de l’empire. Dirige les grandes fêtes qui ont lieu en ville. Sert d’archiviste ou de chroniqueur pour l’ensemble de la province.
Gouverneur : dirige toute la province ! Il arrive que ce soit un groupe de gouverneur dans certains cas. Le gouverneur est « choisi » par le peuple et l’empereur. Il représente la province pour le reste de l’empire et l’empereur dans sa province. Ils sont de toutes origines ; prêtre, marchand, guerrier voire même des non-nobles ! Son rôle est très complexe mais extrêmement bien récompensé puisqu’il peut s’octroyer n’importe quelle parcelle de terre dans sa province ou des ressources.
Le haut prêtre suprême : représentant incontesté de la volonté de l’un des Dieux. Ils n’y en a que 18 dans tout l’empire tout comme il n’y a que 43 gouverneurs. Il arrive qu’une personne cumule parfois ces deux rôles. Il a toute autorité sur les personnes vénérant son dieu. Il habite dans le grand temple en l’honneur de son dieu.
Le seigneur de guerre ou général : homme d’origine noble ou non dont les compétences ont permis de grandes victoires à l’empire. Il dirige alors une armée qu’il peut choisir ou que l’empereur lui donne. Très grands stratèges ou combattants, leur simple présence change l’issue d’une bataille. Il est arrivé que certains d’entre eux trahissent l’empereur avec leur armée mais ils n’arrivent jamais bien loin.
Les Dieux-Princes : maximum quatre, ceux-ci sont choisis par l’empereur ou par le peuple. Il s’agit d’un homme (ou d’une femme) qui a réussi des choses impossibles (sceller une alliance avec un peuple ennemi, vaincre une armée ennemie sans renforts,…). En général, l’empereur leur donne ce grade pour qu’ils ne puissent le trahir. Ils disposent des pouvoirs des seigneurs de guerre et de l’empereur mais en diminué. Ce ne sont pas forcément des combattants mais il est rare qu’un empereur décide de s’accompagner de l’un d’entre eux.
L’empereur-dieu : Unique, dirige l’ensemble de l’empire. Qu’il soit d’origine noble ou non cela n’a que peu d’importance puisqu’il est le tloxcolèque le plus important et connu de l’empire. Il peut s’octroyer n’importe quelle parcelle de terre ou ressources d’une région selon son bon plaisir mais il doit prendre garde à ne pas choquer la population locale si il exagère. Il nomme aussi les généraux (ou seigneurs de guerre) des différentes armées impériales mais il ne dispose pas de pouvoir pour lever les troupes des autres provinces. Il peut faire une demande qui sera exécutée bien plus vite par les provinces concernées mais il ne dirigera que son armée d’origine ou les cultes guerriers servant le trône impérial comme les guerriers-jaguars.