La conquête de Pandrea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La conquête de Pandrea

Forum de jeux de rôles de toutes catégories
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Organisation des villes et villages

Aller en bas 
AuteurMessage
Bisol von Sint-Omer
HochMeister
HochMeister
Bisol von Sint-Omer


Nombre de messages : 6446
Age : 33
Blason de l\'équipe : Organisation des villes et villages SoFkbP
Honneur :
Organisation des villes et villages Left_bar_bleue92 / 10092 / 100Organisation des villes et villages Right_bar_bleue

Expérience de rôliste :
Organisation des villes et villages Left_bar_bleue70 / 10070 / 100Organisation des villes et villages Right_bar_bleue

Date d'inscription : 04/07/2007

Personnage
Points de vie:
Organisation des villes et villages Left_bar_bleue200/200Organisation des villes et villages Empty_bar_bleue  (200/200)
Défense:
Organisation des villes et villages Left_bar_bleue30/30Organisation des villes et villages Empty_bar_bleue  (30/30)
Attaque:
Organisation des villes et villages Left_bar_bleue17/17Organisation des villes et villages Empty_bar_bleue  (17/17)

Organisation des villes et villages Empty
MessageSujet: Organisation des villes et villages   Organisation des villes et villages Icon_minitimeDim 31 Juil - 14:07


Organisation des villes et villages Fort_m10
Organisation des villages

Même si l'état gothique paraît se soucier fort peu de ce qui se passe hors de ses villes, il fait en sorte que les bourgades dont il a la charge respectent un schéma standardisé. Cela s'inscrit dans la logique quasi maniaque des moines guerriers, laquelle exige la maîtrise du plus de facteurs possibles. Naturellement, la description qui suit est purement théorique et tous les villages ont leurs particularités. Elle donne néanmoins une bonne idée de l'allure générale de ces entités.
Tout d'abord, l'emplacement proprement dit. Lorsqu'il s'agit de fonder un nouveau village, celui devra de préférence être placé à proximité d'une source, si possible sur une hauteur d'où on domine une vallée, dans laquelle on pourra cultiver, pratiquer l'irrigation, faire usage de moulins à eau, etc. L'élément central du village sera situé sur la hauteur. C'est la motte féodale. Séparée du reste du village par un fossé et une muraille dont les dimensions souhaitables sont respectivement de 4 m de profondeur et 6 m de hauteur. Cette motte comprendra un donjon, siège des maçons, politiques et éventuels militaires gothiques, ainsi qu'une église et des casernes pour les milices locales. A ce propos, notons que les soldats du villages sont normalement fournis par les locaux. Seuls les plus importants disposerons d'une garnison gothique. L'entraînement militaire est cependant dispensé gratuitement dans la capitale de la province, ce qui permet de former quelques maîtres d'armes qui, à leur tour, formeront leurs recrues. Juste en contre-bas de la motte, le village proprement dit, avec ses habitations, son marché, ses artisans. Ensuite viennent les pâturages. On les garde près du centre car le bétail demande plus d'attention que les cultures. Celles-ci font suite aux bestiaux, les plus souvent de part et d'autre de la rivière. Deux parcelles sur trois sont cultivées, la troisème restant en jachère. Et on opère des tournantes. Dans les provinces les moins fertiles, les maçons ont développé une technique pour améliorer la qualité du fumier et engraisser le sols : La culture de fougères aquatiques. Ces végétaux (en fait, mais cela les gothiques l'ignorent, en symbiose avec des bactéries fixatrices d'azote) fournissent un fourrage médiocre pour le bétail mais, via leurs déjections, forment un fumier très riche. Les bovins servent ainsi de machines à fertiliser. Les crêtes des vallées aux alentours doivent rester boisées et être délimitées en parcelles de dimensions connues. De plus, elles comporteront des tours de guets, lesquelles font généralement office de miradors pour chasser le gibier lorsqu'il pâture dans les clairières aménagées au pied des constructions.

Organisation des villes

L'Etat comprend six villes : Gnosia, MehadHafen, Smyrne, Yenhal, Utten et Eisenstadt. Capitales de leurs provinces, elles sont conçues dans une optique de développement économique, mais pas au détriment de leur protection. Si l'on excepte Gnosia, la population moyenne d'une cité, faubourgs compris, est de 50.000 habitants. Globalement, l'organisation fait penser à celle de la Rome antique : Une hauteur le long d'un cours d'eau est occupée par le centre-ville, tandis que d'autres collines abritent les faubourgs
Dodécaédrique, ceinte d'une muraille imposante (18 m de haut pour 12 m de large) doublée d'un fossé presque aussi imposant que l'on franchit par le biais de ponts-levis. Des tours, tous les 72 m, quadrillent le dispositif, particulièrement fortifiées au niveau des points de passage (notamment via des armes de siège). La partie centrale est le siège de la grand place (comportant marché, hôtel de ville, ambassade, cathédrale), des casernes gothiques, des réserves de nourriture et d'un château fort. La rivière est englobée dans l'enceinte, qui, comme d'habitude, est occupée par des gothiques de toutes professions, isolés du reste de la ville. Ces centres villes ont une circonférence d'environ 3,6 km.
Sur les pentes des collines adjacentes, les citadins peuvent construire leurs boutiques, ateliers, fermes, habitations. Des terres cultivables aussi, tout comme des pâturages pour les bestiaux. Ils sont à l'abris, protégés d'une part par la garnison gothique (plus de 1500 soldats au total), la milice citadine (au moins autant d'hommes) et l'enceinte extérieure, une muraille simple de 6 m qui surplombe un fossé. Des tours de garde s'ajoutent au dispositif, lequel ceinture la ville en suivant les crêtes. Au niveau des chaussées, une muraille renforcée, des tours de 18 m et des casernes fortifiées. Par-delà, des faubourgs, des forêts, d'autres champs et pâturages.
Notons que la plupart des peuples qui érigent des cités maritimes développent leurs villes autour du port. L'Ordre s'y refuse et le port maritime, lorsqu'il y en a un (c'est à dire à MehadHafen, Gosia et Smyrne) est relié à la ville par une chaussée, et encadré par une muraille du même type que celle protégeant le centre ville.

Organisation des citadelles

Manque de temps, manque d'habitants, l'Etat, une fois les montagnes conquises, ne pouvait y bâtir de villes pas plus qu'autoriser l'accès de ces territoires aux brigands ou armées adverses. La solution logique fut d'ériger de monumentales citadelles destinées à accueillir les nouvelles armées de ces provinces, d'une part, et à en imposer à l'adversaire d'autre part. Pas de citadins inutiles ici, pas de bouches à nourrir qui ne porte une épée, un compas ou un crucifix. Même les politiques y sont rares. Ces deux provinces, en particulier, sont autant dénuées de population qu'imprenables. Cependant, TraueStadt, Holzschaft, Dredzeig et la récente Artos sont moins radicalement militaires. Pour éviter des descriptions compliquées (les provinces sont décrites dans une autre section), on décrira de façon générale l'organisation de ces entités.
Située sur une hauteur (comme toujours), si possible la plus imprenable possible car on ne se soucie pas ici du confort et de l'agriculture, la citadelle comprend tout de même une source, précaution élémentaire en cas de siège. Diamètre de 3.6 km, forme dodécaédrique et air de déjà vu : Le coeur de la citadelle où les gothiques séjournent. Le centre est occupé par un imposant château, de ceux qui donne la chair de poule aux assiégeants. Hérissé de tours, de catapultes, de balistes, de meurtrières et de milles et une inventions sordides des maçons locaux, il est en plus entouré d'une enceinte de 18 m de haut, elle même dotée de tours et surplombant un fossé, une fois n'est pas coutume, réellement remplis d'eau grâce à la source. Maçons, politiques et hauts gradés y vivent. Les chapelles et les casernes sont comprises entre cette enceinte centrale et l'enceinte externe, laquelle est double ! Une muraille de 18 m côté interne domine une muraille de 12 m côté externe, et un éternel fossé précède la « petite » muraille. Le tout, comme on l'a déjà vu, dominé par des tours, ponts-levis etc... L'ensemble, donc, formait le coeur. Le reste est constitué des irréductibles civils, pour la plupart compagnons de l'ordre, artisans indépendants, marchands, etc... Encore plus en périphérie, quelques fermiers se massent, avec leurs champs et leurs troupeaux. Puis la brousse. Pas de muraille pour protéger les civils, l'armée se charge de les défendre en cas d'attaque. Les plus chanceux pourront se replier dans la forteresse, les autres iront se réfugier dans les bois. Les immenses réserves de nourriture des moines permettant de tenir jusqu'à l'arrivée des autres légions.


Je penserai à faire des dessins Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des villes et villages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les villes de Skaerling
» Villes en 1249

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La conquête de Pandrea :: LE JEU :: Le contexte de départ :: Factions :: L'Ordre Gothique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser